top of page

La sophrologie au lycée

IMG-20221023-WA0009.jpg

Attention
Concentration
Confiance en soi
Recentrage
Ancrage
Prise de décision
Motivation
Connaissance de soi
Accueil des émotions
Empathie
Communication assertive

Lycéens sous pression

La pression que ressentent les lycéens est palpable et on se demande parfois comment ils arrivent à la gérer à cet âge clé de construction de leur personnalité et de leur futur.

Un rythme scolaire dense, une pression familiale, l'envie de réussir, la décision cruciale de l'orientation, la peur d'échouer, la pression des examens, la perte de la motivation, la quête du sens, les difficultés relationnelles et pour trouver sa place dans le groupe et même dans la société, les soucis récurrents de harcèlement, le stress, l'anxiété et les autres émotions qui partent parfois dans tous les sens, l'influence, les addictions (écrans), le manque de confiance en soi, la méconnaissance de soi... Les problématiques rencontrées par les lycéens peuvent donc être nombreuses.

A quel endroit peuvent-ils avoir l'occasion de souffler, d'apprendre des techniques pour relâcher les tensions dans le corps et dans la tête, de développer des capacités personnelles et de trouver les moyens de ralentir la cadence ?

Solution sophro

Pratiquée de manière hebdomadaire et sur un cycle de plusieurs séances, la sophrologie permet aux jeunes de prendre un temps pour libérer les tensions et apprendre à le faire de manière durable pour mieux gérer leur stress et leur anxiété. C'est un véritable retour à soi qui permet d'être à l'écoute de soi, de ses limites et de ses besoins.

Les jeunes auront la possibilité de laisser émerger des capacités clés pour aider à la réussite scolaire et à définir leur orientation : sérénité, confiance en soi, estime de soi, affirmation, connaissance de soi (fonctionnements, personnalité, valeurs).

La sophrologie offre l'opportunité de retrouver de la motivation et du sens dans son parcours scolaire et de retrouver plus de légèreté là où certains lycéens semblent crouler sous un certain poids.

Les étapes d'une séance de sophro au lycée

  1. En fermant les yeux chacun.e se met à l'écoute de soi : aujourd'hui comment je sens mon corps, dans quel état d'esprit je me trouve (émotion/sentiment) et quel est mon besoin actuel.

  2. Cercle de paroles pour partager ses ressentis, sentiments du jour.

  3. J'apporte quelques conseils pratiques par rapport aux besoins exprimés comme par exemple la communication assertive ou l'accueil des émotions.

  4. Exercices de sophrologie selon les besoins principaux des lycéens aujourd'hui : respiration, mouvements simples, ressentis des sensations du corps, visualisations positives, futurisations, ressentis des 5 sens.

  5. Temps de phénodescription : les lycéens prennent des notes sur leur vécu de séances et nous en discutons.

  6. Exercices pratiques à faire pour la séance suivante.

Les séances de sophrologie que je propose sont dynamiques et participatives. Il n'y a pas de table mais les chaises sont disposées en cercle et quand la météo le permet nous pratiquons dehors si l'endroit est suffisamment calme.

En pratique

 

Les séances durent entre 45 minutes et 1h15, selon les effectifs du groupe et selon les possibilités du planning.

Un groupe est constitué de 8 à 12 jeunes volontaires.

Pour être efficace, la sophrologie doit être entretenue et pratiquée sur un cycle d'au moins 12 séances, soit sur deux périodes.

©2021 par Marion Liagre. Créé avec Wix.com

bottom of page