top of page
Rechercher

Savez-vous que lorsqu'une famille se retrouve, certains schémas de l'enfance se rejouent ?

  • marionliagre
  • 20 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Et oui, il arrive que chacun reprenne sa place, et pas seulement à table mais aussi dans la systémie (groupe d'humains qui interagit ensemble) car chacun y a ses repères avec lesquels ils s'est construit, ses habitudes et aime utiliser les fonctionnements qui ont marché jusque là ainsi que la place que chacun a pris jusqu'à aujourd'hui sans vouloir toucher à rien.

Cette systémie peut être alors déstabilisée par les changements que vous y apporteriez du fait de votre évolution personnelle.

Alors, que se passe-t-il maintenant que vous refusez de dire oui à tout et que vous avez donc enfin appris à dire non, à vous écouter et poser vos limites pour respecter vos besoins ?

Houlà ! Ça va leur faire tout drôle ! :)

Vous, sur qui on pouvait se décharger, voire même se défouler et recevoir l'agressivité du patriarche stressé, dépassé et fatigué par tout ce monde dans son salon.

Vous, l'oreille qui écoute sans fin, les complaintes de la cousine Joséphine qui semble parler toute seule parce que vous ne pouvez pas en placer une et que vous vous demandez à chaque fois comment parvenir à quitter ce monologue lourdingue.

Vous qui n'osez pas refuser un coup de main en faisant les courses de votre sœur qui a l'air débordée alors que vous deviez pourtant emmener vos enfants à la fête foraine comme promis.

Vous, qui êtes mal à l'aise avec la traditionnelle main aux fesses de tonton Jaco ou les bisous forcés de Tata Soiz qui piquent les joues des enfants qui les refusent pourtant.


Toutes ces choses que vous avez laissées faire depuis toujours et auxquelles vous dites non maintenant, pour votre bien-être, pour votre couple, pour vos enfants.

Ces tensions que vous vivez à chaque fois, ce stress, cette gêne que vous ne souhaitez plus vivre grâce à l'affirmation de vous même et de vos limites.


Il ne s'agit pas biensûr de ne plus rien faire pour les autres ou de ruer dans les brancards en mais plutôt de trouver un juste milieu entre altruisme étouffant et égoïsme enfermant et de trouver un moyen de dire non, de refuser ce qui de toute évidence ne vous convient pas et qui vous met à coup sûr en tension.


 
 
 

Commentaires


©2021 par Marion Liagre. Créé avec Wix.com

bottom of page