top of page
Rechercher

La charge mentale

  • marionliagre
  • 11 janv.
  • 2 min de lecture

Quand le flot des pensées crée des tensions et une sensation de tête lourde, c'est qu'il est temps d'alléger cette charge, de ralentir le mental, et ça s'apprend.


Sans vouloir faire de sexisme et d'après ce que j'observe, la charge mentale incombe souvent aux femmes car depuis très longtemps et même si les temps évoluent vers la répartition des rôles dans le couple, c'est à elles que revient la gestion de la famille. Et puis il est connu qu'elles ont cette drôle de capacité à faire plusieurs choses en même temps là où les hommes ont plutôt tendance à faire une chose à la fois et c'est très bien aussi.


Inscriptions à la cantine/garderie, RDV médicaux, courses de vêtements et fournitures, passer à la pharmacie, activités extrascolaires, devoirs, disponibilité émotionnelle pour être pleinement à l'écoute des soucis rencontrés par les enfants, limitation des écrans et toute la belle éducation qu'on veut leur apporter sans compter la gestion de la maison : une vraie intendance ! Avec l'émancipation de plus en plus large des femmes, leur vie professionnelle occupe une place importante et amène son lot de responsabilités et de soucis qui restent en tête.


Ça en fait des choses à penser ! L'équilibre vie pro/vie perso est mis à mal et certaines femmes, dans tout ça ont même du mal à trouver le précieux temps pour elles et parfois ça débouche sur un burn out : le corps et la tête ne répondent plus, ça bug !


Bonne nouvelle ! Il est possible de réduite ce poids de charge mentale avant qu'il nous écrase. Il y a plein de choses à ajuster en terme d'organisation, de répartition des tâches au sein de la maison et surtout il est important de développer nos capacités à connaître nos limites, à les poser et apprendre à dire non sans culpabiliser avant qu'il ne soit trop tard. C'est une preuve de respect pour soi et ça nous permet d'être mentalement plus disponible pour les autres et pour soi.


Une autre astuce est de prendre le temps d'écrire les choses plutôt que de les retenir mentalement : l'écriture est l'opportunité de pouvoir réduire la charge mentale car ce qui est écrit sur le papier n'est plus dans votre tête. Il est encore temps de s'acheter un agenda 2026 ! :)


Remède infaillible à la limitation de la charge mentale : la sophrologie bien sûr ! Cette technique vous empêche de cogiter sans arrêt en vous concentrant sur vos ressentis corporels. Vous faites alors coup double : ralentissement du mental + écoute des sensations de votre corps comme autant de signaux d'alerte vous indiquant que c'est trop ! Tensions dans la tête = tensions dans le corps, ça va ensemble :) C'est la précieuse écoute de soi, et nous les femmes, on adore être écoutées, alors commençons par nous écouter nous même ! :)





 
 
 

Commentaires


©2021 par Marion Liagre. Créé avec Wix.com

bottom of page