Une vraie déperdition d'énergie !
- marionliagre
- 22 janv.
- 6 min de lecture
Vous êtes vous déjà posé la question de l'origine de votre manque d'énergie, de votre sensation de raplaplapla ?
Oui, nous sommes actuellement en hiver, certes et cette saison est synonyme de ralentissement et de repli avec son manque de lumière et de son froid. On préfèrerait être un hérisson à être en boule tout l'hiver sous un tas de feuilles et ne se réveiller qu'au printemps :)
Mais observez ce qui vous puise autant d'énergie, alors qu'on en a tant besoin pour vivre notre quotidien et faire tout ce qu'on a à faire.
Voici quelques pistes :
vos émotions qui partent dans tous les sens
les émotions des autres que vous absorbez telle une éponge
des gens autour de vous qui vous tiennent la grappe ou vous sollicitent sans que vous ne sachiez dire non ou stop : des relations énergivores
un métier qui ne vous épanoui pas ou plus
faire des choses sans goût
le stress incontrôlé
râler contre ce que vous ne pouvez pas maîtriser comme par exemple la météo ou une déviation sur le chemin du boulot
des "amis" auprès de qui vous faites bonne figure et à qui finalement vous n'avez pas grand chose à dire ou d'intérêt à écouter
tous ces rêves et projets non réalisés et qui restent dans des cartons
une désorganisation à la maison : bazar, pas de règles de vie établies avec les enfants, mauvaise ou absence de répartition des tâches, manque d'autonomie des enfants et de prise d'initiative de votre partenaire
le manque de communication créant de l'incompréhension
agressivité, jugements, reproches (émis ou reçus)
un déséquilibre vie pro / vie perso
une perte de sens
pas de temps pour soi
une mauvaise hygiène de vie (clope, alcool, drogue, pas de sport, sommeil abîmé par les écrans, alimentation en dents de scie)
l'angoisse encore et toujours d'un futur fait de suppositions et d'imagination
la rancune qui nous rattache à des événements du passé encore douloureux et non digérés
déséquilibre temps pour soi / vie de couple / temps pour les enfants
une surcharge mentale : mille trucs dans la tête
peu de temps de repos (sieste, chill, bouquins)
corps douloureux, las
les bons amis qu'on ne prend plus le temps d'inviter à manger à la maison
le refus de recevoir un coup de main ou une proposition de soutien (sacré ego !)
le manque de rigolade et d'affection
la culpabilité
le sentiment d'insécurité
le besoin de contrôle et l'état d'alerte maximal, comme un lapin en tension ++ aux oreilles bien dressées, parce qu'on ne sait jamais....
Bref, tel un tuyau d'arrosage percé, le filet d'eau qui arrive pour arroser votre jardin est devenu bien faible et les plantes ont soif.
Alors, bouchons tous ces trous pour que votre énergie soit optimale et votre jardin intérieur resplendissant ! Au joyeux programme de ce chantier de réparation tout en douceur :
L'accueil tranquille des émotions : ça s'apprend notamment en cultivant le calme mental et une belle connexion et connaissance de soi. Les émotions sont de l'énergie en barre, il est important de les comprendre et d'entendre ce qu'elles ont à nous dire, c'est précieux. Cadeau : vous serez centré et donc moins perméable aux émotions des autres. (On en a déjà largement assez à être attentif à nos propres émotions dans un premier temps)
Faites le tri dans vos relations pour ne garder que les saines, celles où vous ne vous sentez pas dans la tension, dans l'obligation, dans la redevabilité, l'insécurité, le jugement ou la méfiance, dans un rôle que vous jouez. Gardez ces belles relations dans lesquelles il y a un véritable échange et vous vous sentez à l'aise d'être vous même, naturellement, sans masque.
Changement de boulot, allégement du temps de travail, télétravail, reconversion : on passe tellement de temps au boulot que je vous souhaite qu'il soit plaisant.
Le stress peut pointer le bout de son nez, ça arrive à tout le monde mais il existe des outils concrets pour le faire diminuer, vive la sophro ! :)
Acceptation, lâcher prise et capacité à relativiser les imprévus qui nous tombent dessus. OK, on râle sur le moment mais ensuite orientons nous vers des solutions, des plans B ou juste l'acceptation de ce qui se passe.
Sortez des cartons vos rêves et vos projets afin de vous réalisez pleinement et de retrouver de la joie, le temps passe...
Organisez la maison comme votre petite entreprise : qui fait quoi et quand ? Quelle est son fonctionnement ? réunion familiale au sommet pour l'organisation en interne et l'optimisation des ressources humaines ! :) Chacun prend sa part de responsabilités et a un rôle à jouer. Une véritable école du bien vivre ensemble ! :)
L'autonomie est une forme de liberté et ça s'apprend dès l'enfance.
Bienvenue dans l'ère de l'émancipation de la femme, de la répartition des tâches dans le couple et de l'évolution de l'homme qui ne met plus les pieds sous la table ni même qui s'efforce à aider sa femme mais qui a compris qu'il fallait que le couple soit une équipe soudée qui se soutient et qui fait vivre la maison ensemble. Un peu de patience et de tolérance, ils sont en cours de reconditionnement et d'apprentissage ;)
Apprenez la communication assertive de manière à respecter vos besoins ainsi que les besoins de l'autre sans faire de casse et en limitant les conflits. Vive la CNV !(Communication non violente)
Imaginez vous, sans arrêt en train de devoir trouver l'équilibre lors d'une balade en vélo. Non seulement c'est usant, mais en plus vous ne profitez pas du paysage et vous avez envie de jeter le vélo par terre en pleine crise de manque de confiance en vous. Trouvez votre équilibre vie pro/vie perso pour profiter de la vie, cette belle balade, avec confiance et tranquillité.
Mais pourquoi faites-vous telle ou telle chose dans votre vie, cela a-t-il un sens ?
Faites de vous même une priorité, trouvez le bon curseur entre égoïsme et altruisme. En vous accordant du temps juste pour vous, vous développerez une meilleure qualité de présence auprès des autres, tout le monde est gagnant.
L'hygiène de vie : une façon de vous respecter, de vous aimer.
Calmer les angoisses, ça s'apprend, toujours et encore en calmant le mental grâce à la précieuse sophro. On est balaise pour élaborer des scénarios catastrophes tout seul dans notre tête !
Si le passé est encore douloureux et que des situations présentes appuient encore là où ça fait mal, c'est un signe que les blessures ne sont pas encore résolues, mais, bonne nouvelle, ça se soigne et il n'est jamais trop tard. (On en a tous)
Il y a plein de façon d'alléger la charge mentale, c'est une de mes spécialités !
Ralentissez, traîner, sans culpabilité : votre corps n'est pas une machine et à l'image de votre portable que vous branchez, rechargez les batteries de votre corps en faisant : rien, juste rien. En êtes vous capable ? Je reçois en séances de vraies piles électriques qui réapprennent à se poser.
Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de liens : voir les amis, recevoir de l'affection, partager des moments. Créez donc ces moments.
Il se peut que nous vivions de l'insécurité et c'est OK. Plutôt que de jouer les warriors, approfondissez la connaissance que vous avez de vous même pour voir comment vous apporter cette précieuse sécurité et arrêter d'être en état d'alerte comme un lapin en dehors de son terrier.
Voyez sur quel terrain vous pouvez lâcher du lest, lâcher prise car non, on ne peut pas tout contrôler et ça va aller ;)
Apprivoisez votre ego et les réactions qu'il amène et qui n'ont parfois plus lieu d'être.
Ce sont quelques préconisations pour retrouver votre disponibilité mentale et physique, pour vous, pour les autres : votre famille, vos collègues, vos amis. Cela vous amène à véritablement reprendre votre vie en main, à devenir le seul et véritable capitaine de votre propre bateau, de réaliser vos projets, vos envies, de développer votre créativité, de trouver une place plus juste dans ce monde, de retrouver de la joie de vivre et de la motivation, bref, de mener une vie heureuse.
Et si nous creusons un peu plus d'un point de vue thérapeutique, posez-vous cette question clé : "mais qu'est ce qui m'empêche de ... ?"
Explorons donc toutes ces pistes ensemble, j'adore ! C'est mon métier ;)
Je suis enthousiaste à l'idée de vous écouter ou de vous lire : déjà en commentaire, vous pouvez écrire ce qui vous pompe votre énergie et/ou ce qui vous permet de la préserver/la renouveler.




Commentaires